Au fil des années, nous avons rencontré un nombre incalculable de clientèles. Vous êtes toutes et tous différents les uns les autres.

Et de plus en plus, ce sont les professionnels du Tourisme qui viennent à nous pour faire évoluer leurs prestations. Quand on parle de professionnels, nous parlons surtout des gérants de Camping,  Gîtes et chambres d'hôtes mais nous rencontrons également des restaurateurs, des porteurs de projets.

Le Bain norvégien

A l'origine ce merveilleux produit est un "tonneau" tout rond, tout naturel, en bois de A à Z et entièrement recyclable. Composé de "madriers" verticaux de 44  45 mm d'épaisseur, embriqués les uns dans les autres et tenus par des cerclages métalliques ce tonneau contient un poêle aluminium, et des bancs.
Le tout forme un bain en bois, chauffé naturellement par un feu de bois.
C'est un merveilleux produit utilisé principalement à son origine, dans les pays très au nord, en période d'hiver quand tout est figé par le gel. Pas d'eau courante, d'où l'utilisation de la neige immaculée, que l'on chauffe, que l'on fait fondre.  Comme cette eau est chauffée par le biais d'un poêle à bois, il est naturellement en extérieur.

DANS NOS REGIONS :

Alors bien sûr, après il y a le côté "fun" on sort du bain à 38/39°, on se jette dans la neige, on revient au chaud dans l'eau chaude etc... c'est une façon intéressante et un détournement certain de la formule "Sauna" ou alors une autre façon de profiter du chaud et du froid dans les pays très au nord.

En France, c'est arrivé bien sûr. Quel bonheur de se plonger dans une eau à 38/39° en plein hiver, lorsqu'il fait un froid de "canard" en extérieur, voire même quand il y a une couche épaisse de neige immaculée tout autour ! 

L'objectif chez nous, n'est pas de se "laver", mais de passer un moment "détente" et "convivial" tout en cumulant les bienfaits d'un bain chaud en extérieur... Décontraction musculaire, préparation à l'endormissement, gestion des tensions musculaires et des petits traumas souvent dûs à des pratiques sportives parfois agressives avec notre squelette et notre masse musculaire.

Il est formellement prouvé que ce passage dans un bain chaud est positif. 

Quel conseil donne t'on aux mamans lorsque leur enfant est agité ? ou fiévreux ? Donner un bain à température contrôlée selon le cas pour lequel on le donne. Si vous devez détendre, le bain sera à 38°, si vous devez faire tomber une fièvre importante, la température devra être à +/- 1° de moins que le taux de fièvre...

Pour les adultes, c'est presque pareil. Pour une relaxation du corps et de l'esprit, le bain est une méthode incroyablement efficace. Ce bain traditionnel en bois est au TOP 

Le bain norvégien évolue....

Il a fallu évidemment le faire évoluer ;) c'est une question d'écologie et bien sûr, une question d'économie.... Si pour In viridis c'est une question d'Ecologie, de préservation de nos richesses (l'eau), pour d'autres c'est par soucis d'économie compte-tenu du prix de l'eau dans certaines régions.  

  1. La Filtration

Normalement, le bain norvégien ne comprend AUCUNE installation électrique. On le reçoit on le porte sur une plateforme de niveau, sur des solives en bois, sur une dalle béton, tant qu'il est stable, et qu'il ne s'enterre pas, c'est le top. Or, pour éviter de devoir changer l'eau, on doit passer par une branchement électrique, qu'il soit fixe ou qu'il se fasse par le biais d'une rallonge d'extérieur, la filtration ne se fait pas toute seule ! 

2 formules :  La filtration amovible qui fonctionne par traitement UV / et filtration éponge,  ou une filtration bien plus "lourde" à installer, avec un contenant de sable comme une piscine.

- L' une est légère, et amovible elle fonctionne par UV, et avec une éponge filtrante

- L'autre est fixe mais doit être placée hors gel en hiver

2 façons intéressantes de filtrer l'eau du bain.

Au delà de ce côté intéressant... la seconde filtration est particulièrement intéressante pour les professionnels, car plus en adéquation avec les normes demandées par les services de la Ddass...

Par contre, l'hiver alors que c'est une saison bien particulière pour l'utilisation de ce type de bain chaud, il sera peut-être préférable d'utiliser alors la filtration amovible en hiver. La propagation des micro-algues est beaucoup moins prolifère l'hiver. On peut penser alors que cette filtration suffit.

Par expérience, l'ampoule UV de cette filtration est très efficace contre les micro-algues, et pour lutter contre les bactéries.  On devrait pouvoir l'utiliser tout au long de l'année, si on la positionne quotidiennement après chaque utilisation, dans le fond du bain.

Le traitement par UV est utilisé dans les hopitaux, mais dans certains cas, notamment en matière de bains, certains services n'ont pas encore évolué...

LA MODERNISATION DU BAIN NORVEGIEN

La coque....

Cela permet un nettoyage efficace et rapide du bain

Cela permet de conserver le bain plus longtemps et évite ainsi que le bois ne se teinte à cause des micro-algues, en cas de non filtration régulière

Cela permet aussi d'obtenir un bain de différentes couleurs... Bleue, beige/gris, noire... si on ajoute à cela quelques leds, et autres options, cela ressemble à un bain à remous typique.... MAIS PAS TOUT A FAIT !

CEPENDANT

Nous n'arrivons quand même pas à ce stade. Même si on propose désormais des bains avec coque, on s'aperçoit que notre clientèle s'oriente quand même encore, sur le VRAI bain norvégien, 100 % en bois et les réflexions que l'on reçoit sur les salons/Foires, c'est justement qu'ils préfèrent le côté typique, traditionnel, et surtout, surtout = écologique ! Le bois, toujours le bois, et ça, on aime !!

Alors chez In Viridis nous avons fait des "concessions"

→ On utilise la coque, mais on conserve les bancs en bois ! ça coupe ce côté "tout plastique", ça donne une qualité bien supérieure à la coque qui est ainsi agrémentée d'un matériau bien plus naturel et écologique. Et ça marche !

IL EST BEAU NON ? C'est un spa nordique d'une grande qualité, qui fait son effet, c'est justement entre le bain traditionnel et le bain amélioré. On ne poussera pas jusqu'à dire que ce bain tend à ressembler au bain à remous électrique ... non non non. Ces produits d'excellence sont idéalement calculés pour rester quand même naturels même si effectivement la coque plastique ne l'est pas ... c'est clair !

→ On conserve tous les accessoires, éléments optionnels, en bois. L'escalier ou l'échelle, les couvercles du bain, le porte-verres, les top-boards, l'extérieur est en bardage bois également !

Si vous souhaitez conserver le bain 100% en bois, sachez que toutes les options sont également accessibles, vous pourrez faire installer des bancs type S

qui donne un aspect relativement "sophistiqué" à votre bain ;) 

Vous pourrez y faire installer les leds, la filtration, l'hydro-massage ou les bulles ! Toutes les buses peuvent être installées directement dans la coque bois, c'est un choix que vous pouvez faire. Toutes ces options sont disponibles sur notre site, n'hésitez pas à vous y rendre et à faire votre "marché" ! 

www.inviridis.fr

NOTRE CHOIX !

Le bain norvégien 100 % en bois avec le poêle intérieur, MAIS, avec enfournement EXTERIEUR !

Ce modèle est NOTRE CHOIX PREMIUM !

http://inviridis.fr/bain-norvegien/163-bain-norvegien-meleze-poele-dit-integre.html